Haut-Rhin

01/08/2008

UN BUS POUR LA FETE DE L’HUMANITE

12,13,14 septembre 2008

La plus grande fête populaire de France : avec ses dizaines de concerts, ses débats et ses stands de gastronomies régionales.

Zone de Texte: Départ vendredi 12.9 vers 22H

Selon inscriptions de :

Thann- Mulhouse- Colmar- Sélestat-Strasbourg…

Arrivée au Parc de La Courneuve

vers 8 heures du matin.

de La Courneuve à 22 heures

Arrivée en Alsace :

7 heures du matin au plus tard à Mulhouse.

Hébergement : camping payant ou gîte collectif gratuit.

Participation au déplacement: 20€/ pers.-10€/ étud

Vignette donnant accès à la fête pour 3 jours :

17 €. Gratuit pour les – 15 ans.

Communiqué :

Chez PSA, le profit monte, l’emploi baisse et les salaires stagnent.

Le groupe a annoncé la semaine dernière un bénéfice en hausse de 49% au 1er semestre 2008 pour atteindre 733 millions d’euros.

Dans le même temps les salaires ont augmenté de 2,4% primes comprises,(moins que l’inflation). Alors que la production se fait avec toujours moins d’effectifs.

Le groupe compte encore supprimer 4000 postes/ an en Europe de l’Ouest, ce qui se traduit par l’alourdissement des charges de travail accompagné par des souffrances au travail de plus en plus mal vécues.

Cette stratégie est dans la droite ligne du plan «  Cap 2010 » présenté par C. Streiff en arrivant à la tête du groupe en 2007. Avec comme mot d’ordre » plus vite et moins cher », dans le but de réduire les frais fixes et de structure de 30 % et répondre ainsi aux appétits des actionnaires.

« Travailler plus pour gagner plus » ? Les salariés de PSA constatent à ce jour qu’il y a ceux qui travaillent et créer les richesses et ceux qui profitent du travail des autres.

Les communistes du Haut-Rhin réaffirment l’urgence de l’obtention de nouveaux droits d’intervention pour les salariés sur les décisions stratégiques que prennent les employeurs, afin de pouvoir s’opposer à la précarisation du salariat et améliorer leurs conditions de travail.

PCF 68

Mulhouse le 28 juillet 2008

Un recul de civilisation

Contrairement à ce que le gouvernement nous annonce régulièrement, le chômage ne recule pas.

230 licenciements chez Sony à Ribeauvillé, 208 postes de travail supprimés à DMC mettent en péril deux sites du département.

Près de 1000 salariés sont poussés au départ volontaire chez PSA Peugeot à Mulhouse. La création de l’équipe de nuit n’allègera pas la travail de ceux qui restent au jour. Ces derniers verront leurs conditions de travail se détériorer encore un peu plus et font les frais du dumping social mis en place par le PDG avec la réduction effrénée des coûts de production.

L’objectif du groupe et du PDG Christian Streiff, est de doubler le taux de profit d’ici 2010 sur le dos des salariés, pour lesquels, travail est synonyme de mal-vivre, d’épuisement physique au quotidien.

Le président de la République veut faire un pas de plus dans la régression sociale en mettant fin aux 35 heures ! Ce qui se traduira inévitablement par «  travailler plus sans gagner plus » avec des conséquences néfastes sur l’emploi et les conditions de travail.

Enfin, pour lutter contre les délocalisations, le gouvernement a le pouvoir de taxer les produits qui sont importés des pays « low- cost » et exiger le remboursement des aides publiques aux entreprises.

CAISSE PRIMAIRE DE MULHOUSE

LE CENTRE DE SANTE DENTAIRE EN PERIL !

Avec 12 cabinets dentaires et un laboratoire de prothèses , le centre de santé dispose d’une offre de soins de qualité accessible à tous les assurés y compris les plus modestes et les bénéficiaires de la CMU.

Ce centre a une utilité sociale et de santé publique, pratiquant des tarifs de prothèses abordables pour les assurés, retraités, précaires, sans emploi…

Aujourd’hui, face à un déficit croissant, la direction de la CPAM ne propose qu’ un plan social avec suppressions de postes et fermeture du laboratoire de prothèses ou même, la fermeture complète de ce service.

Cette décision priverait les 10 000 assurés sociaux annuels de pouvoir se soigner correctement.

Elle transférerait des milliers de consultations vers les fauteuils des dentistes libéraux avec des conséquences pécuniaires importantes pour les familles par les prix pratiqués pour les prothèses et les risques de refus de soins envers les bénéficiaires de la CMU.

La section de Mulhouse du Parti communiste français proteste contre ce projet nocif pour la santé dentaire des assurés sociaux de Mulhouse.

La santé publique ne doit pas être une marchandise et à ce titre ne peut pas être traitée en terme de rentabilité.

La Sécurité Sociale a été créée sur la base de la solidarité nationale, afin d’assurer un accès égal à une médecine de qualité et de proximité.

v  Le Parti Communiste demande l’abrogation de la réforme Douste-Blazy et de toutes celles qui organisent une médecine à plusieurs vitesses et qui préparent la privatisation de la Sécu.

v  Garantir l’accès aux soins doit passer par une Sécurité Sociale Universelle, ouverte à tous,allant vers le remboursement à 100% et mettant la santé hors de portée des assurances privées.

v  Cela passe par la démocratisation de l’assurance maladie, en confiant sa gestion à des administrateurs à nouveau élus, en lui donnant des moyens financiers par l’augmentation de la cotisation patronale modulée en fonction des politiques d’emploi et salariale des entreprises et par une cotisation additionnelle basée sur les revenus financiers des entreprises et des banques.

Les Communistes de Mulhouse assurent les personnels concernés, les assurés et les administrateurs salariés de leur entier soutien.

La Section de Mulhouse du PCF

Communiqué :

Réaction de la fédération du PCF 68 sur la sûreté nucléaire.

Après les graves défaillances à la centrale nucléaire du Tricastin puis à Romans sur Isère, la sûreté nucléaire pose question.

La population haut-rhinoise veut à juste titre, connaître les risques soulevés par l’énergie nucléaire.

Le choix de cette énergie exige une transparence irréprochable de la part d’AREVA, d’EDF, de leurs filiales comme des autorités de surveillance nucléaire.

Ces incidents doivent être bannis, réduits au stade de l’exception maîtrisable. Les exigences en matière de sécurité dans cette industrie ne peuvent s’accommoder des appétits de profits des groupes privés qui convoitent notamment l’exploitation du futur deuxième EPR.

Or, les tentations du gouvernement de privatiser AREVA et de confier cette construction à un concurrent d’EDF sont la porte ouverte au dépeçage de ce secteur pour rassasier les multinationales de l’énergie.

Le parti communiste français exige un haut niveau de garanties sociales pour les travailleurs de la filière et la participation effective des citoyens aux décisions de gestion et aux choix stratégiques des entreprises du secteur.

Seul un véritable service 100% public de l’énergie, transparent et démocratisé dans son fonctionnement pourra garantir la sécurité des installations.

L’énergie nucléaire est devenue indispensable au côté de la diversité des énergies renouvelables pour remplacer les hydrocarbures qui s’épuisent et répondre au double défi du réchauffement et des besoins des populations de la planète.

Mulhouse le 23 juillet 2008

Suivez l'actualité du Haut-Rhin

le  poing  colmarien

Juillet 2003 Octobre 2003 ▪ Février 2004 ▪ Décembre 2004 Mars 2005  Août 2005  Décembre 2005 n°9 Décembre 2005 n°9bis Juin 2006 Septembre 2006 Juin 2008